TISSAGE A LA MAIN ET TISSERANDS DU MONDE…

Lorsque j’ai ouvert ce groupe FaceBook en 2014, j’étais loin de me douter qu’il remporterait un tel succès. Et nous sommes à ce jour plus de 1240 membres, issus de nombreux pays du Monde ! La France bien sûr, mais aussi le Québec, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Burkina-Faso, le Benin, le Togo, l’Australie, l’Amérique du Sud, …. Impossible de citer tous ces pays représentés.

On le voit, le tissage à la main constitue une belle ouverture sur les peuples du Monde et la richesse de la diversité culturelle ; les différentes techniques de tous ces tisserands-tisseurs amateurs ou professionnels, les créations multiples qui, chacune à leur niveau d’expertise, montrent tout l’espace des possibles. Les outils sont parfois rudimentaires, parfois très sophistiqués, mais tous permettent d’exprimer un savoir-faire, une envie de créer des choses uniques.

Si vous avez un compte FB, vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous serons heureux de vous y accueillir pour partager avec vous la passion du tissage.

https://www.facebook.com/groups/749681351732067/

2 commentaires

  1. Bonjour, je fabrique actuellement mon métier à tisser, inspiré de Glimakra, Lerclerc et autres. Je le veux silencieux et agréable à travailler. J’y suis arrivé, presque, puisque j’ai tissé dessus pour la première fois hier soir. Sur le Glimarkra, il y a des cadres qui montent et d’autres qui descendent. Est-ce les cadres sont jumelés ? Pouvez-vous m’expliquer le principe du mouvement des cadres ? Vous avez fait un croquis pour l’ajustement de votre métier; à quoi sont liées les contremarches du haut ? Beaucoup de questions, n’est-ce pas (tiens, une de plus) ? J’espère développer la passion du tissage comme vous l’avez fait. Merci de mettre votre connaissance à la portée de tous.

    1. Bonjour,
      Concernant les métiers avec cadres et pédales, vous avez plusieurs types de mécanismes, y compris sur les Glimakra bien sûr.
      En gros, 3 types de système :
      A la lève : une nappe de fils se lève. L’autre nappe ne bouge pas.
      A la baisse : une nappe de fils se baisse. L’autre ne bouge pas.
      A la lève et baisse : une nappe de fils se baisse et l’autre se lève. Le métier à contremarches (comme les miens) fait partie de cette catégorie.
      Pour l’accrochage des cadres, vous avez deux types principaux de système :
      Les métiers à contre balancé : les cadres sont liés 2 par 2 en général.
      Les métiers à contremarches : les cadres sont tous indépendants et baissent ou montent en fonction de l’attachage sur les pédales.
      Je ne vais pas pouvoir vous développer tout cela sur ce commentaire, car les possibilités sont nombreuses. Je vous invite à aller sur le forum du filage où de nombreuses discussions traitent de ce sujet, avec des gens très compétents. Peut-être aussi consulter des ouvrages sur le tissage, plutôt édités dans les années 70, où sont très bien expliqués tous ces différents mécanismes.
      Concernant les métiers Glimakra à contremarches, vous avez un livre qui explique vraiment très bien le montage de ces métiers. C’est « Le livre du tissage » de Laila Lundell, édité en 1978 aux éditions Delsain et Tolra. Il est devenu assez rare et par conséquent assez cher quand on le trouve. Il existe également une version en anglais plus récente si vous maîtriser la langue.
      Sinon, dans le tome 2 de Pierre Ryall, Le tissage, l’auteur explique très bien le principe des métiers à contremarches (à partir de la page 267).
      J’espère que cette réponse vous permettra d’avancer dans votre projet de construction. Bravo en tout cas !

Laisser un commentaire