A propos

Partage de savoirs et de pratiques dans le domaine du tissage artisanal, par un amateur passionné.

Un arrière-grand-père tisserand m’a sans doute communiqué l’envie de découvrir ces techniques venues du fond des âges.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes des élèves du Lycée la Matinière Diderot à Lyon en 2eme année de BTS productique textile. Dans le cadre de notre formation nous devons effectuer un thème: remise en marche d’un metier à tisser. Nous avons pu constater que nous avons une machine similaire à la votre (métier à bras Glimakra).
    Nous nous sommes aidé de votre schéma ( Régler le harnais de son métier à bras ).
    Nous nous demandons s’il est possible que ce métier marche à la fois à la lève et à la baisse ou fonctionne-t-il seulement avec un montage à la lève ?
    Pourriez-vous nous répondre le plus vite possible.
    Nous vous remercions et espèrons avoir une lumière de votre part.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Mon métier est un métier à contremarches. Cela signifie donc que l’appui sur une pédale enclenche la levée de certains cadres et la baisse des autres. C’est donc un métier à lève et baisse. Ce n’est pas le cas de tous les modèles Glimakra. Comme l’indique le schéma, il faut qu’il y ait à la fois un jeu de marches reliées directement aux cadres par le dessous de ceux-ci ; et des contremarches qui sont reliées aux bricoteaux (marionnettes) au-dessus des cadres.
      Sur mon métier, si vous souhaitez lever le cadre 1 et le cadre 2, et baisser les 6 autres cadres, il faudra attacher à une pédale le cadre 1 et le cadre 2 via les marches, et les 6 autres cadres via les contremarches. L’avantage d’un tel métier, c’est que la foule pour passer la navette est beaucoup plus ouverte.
      J’espère avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire