Accrochage des pédales sur métier à contremarches

2013 - 081

L’accrochage des pédales sur un métier à contremarches est une opération assez délicate. Il faut en effet veiller à fixer les pédales à la même hauteur et en même temps, contrôler l’équilibre du harnais.

Sur mon métier, les cadres devant se lever seront fixés aux contremarches (barres de bois les plus proches des pédales) et les cadres devant se baisser seront fixés aux marches (barres de bois les plus proches du bas des cadres). Sur chaque pédale, on attache donc les cadres à la lève et les cadres à la baisse. C’est la grande richesse du métier à contremarches. L’ouverture de tissage pour le passage de la navette, du fait de ce double mouvement de lève et de baisse, est parfaite.

2013 - 083Pour que la fixation aux pédales soit relativement simplifiée, j’ai installé, sur chaque pédale, huit petits crochets correspondant à chaque cadre. Les fils de fixation sont en coton, plus souple pour le serrage et le maintien du noeud sur le crochet. Pour les fils reliant les cadres aux marches et contremarches, j’ai utilisé du lin.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai découvert votre site il y a quelques semaines, et je dois vous remercier pour l’aide précieuse que vous m’avez apportée dans la découverte du métier de tisserande.
    Vos articles sont extrêmement précis et clairs, et vos photos sont magnifiques.

    Auriez vous la gentillesse de me dire quel type de coton et de lin vous avez utilisé pour le montage des fils de fixation et pour celui reliant les cadres aux contremarches (ou une marque)?
    J’ai bien envie de remonter mon métier à tisser de cette manière. La cordelette qui s’y trouve actuellement est une sorte de corde à rideaux ancienne.

    Merci par avance de votre réponse.

    Véronique

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En fait, l’idéal selon moi est le fil en lin. On trouve ce genre de bobines dans les magasins de bricolage. Il ne faut pas le prendre très fin, mais pas trop gros non plus.
      On peut aussi utiliser du coton pour attacher les pédales aux marches et contremarches.
      Par contre, pour le haut du harnais, il faut prendre du lin. C’est solide et ça ne se tord pas, contrairement au coton que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins de bricolage (le fil qui sert de cordeau en maçonnerie).
      Si vous trouvez du coton tressé, c’est bien car il ne se vrille pas.
      J’espère avoir répondu à votre question.

      Lionel

  2. Bonjour
    Merci pour votre site ! C’est le seul aussi bien détaillé et présenté ; mais malheureusement, je n’y comprends rien !…
    J’ai exactement le même métier, glimakra … j’ai eu beau essayer d’attacher ces cadres aux pédales, je suis un peu blonde et c’est un peu casse tête …
    Pourriez-vous prendre des photos plus détaillées de l’attachage ?
    Il est vrai qu’avec un attachage « classique » la foule est ridicule et c’est impossible de passer une navette …
    J’attends vos images et vos explications avec grande impatience.

    Une néo tisseuse désespérée

Laisser un commentaire