Ourdissage Phase 1

C’est parti pour l’ourdissage de la chaîne !

2012 - 1076J’ai d’abord rempli mes bobines, nombre de bobines par couleur déterminé par la répartition de ces couleurs. Le jaune est un coton, le blanc du lin, et le chiné beige un coton retordu avec un fil fin de lin. Espérons que tout cela se mariera bien ensemble, à la fois dans le résultat esthétique et dans la mise en place de la chaîne.

J’ai installé un petit peigne d’encroix à 2012 - 1082l’arrière du métier qui me sert à bien séparer les fils.  Je tire 10 fils depuis mes bobines (placées à l’avant du métier sur la planche) et je les passe dans ce petit peigne.

Puis j’attache chaque mèche à la barre d’ensouple arrière, et je compte le nombre de tours nécessaires pour obtenir la bonne longueur de chaîne. Au total, pour le projet en cours, il me faudra répéter l’opération une quarantaine de fois pour avoir ma chaîne complète.

Sur les conseils de DIGOUT/Le tissage en 10 leçons (Hachette), je pose sur chaque mèche, un fil d’encroix qui sera remplacé, à un moment donné, par les baguettes d’encroix. Je ne suis pas certain que cette opération me serve à quelque chose. A voir à l’usage !

2012 - 1078

4 commentaires

    1. Merci pour votre commentaire Françoise ! En fait, il faut créer l’encroix en plaçant, lors de l’enroulage des mèches de fils sur l’ensouple arrière, deux fils d’encroix de couleurs différentes, le premier fil passant sous les fils pairs et le second passant sous les fils impairs. Puis, lorsque les mèches sont toutes en place, on remplace ces deux fils d’encroix par les baguettes. Bon tissage !

      1. merci encore pour ces explications. c’est vrai que sans les fils de couleurs j’avais du mal à garder mon encroix. Ce qui me sauve c’est que je fais des sections de 10 fils et je les scotch à plat. donc j’arrive à monter ma chaine sans trop emmeler les fils mais cette technique posait problème pour des fils très fins.
        Désormais j’utiliserai votre méthode et ma chaîne sera parfaite et sans aucun problème de tension.
        vive les échanges

      2. Le scotch est d’une grande utilité, c’est vrai ! Mes sections étaient également d’une dizaine de fils environ. En allant doucement, tout se passe bien. 😉

Laisser un commentaire