Une communauté bien vivante !

Non, les tisserands amateurs n’ont pas disparu. Longtemps isolés, travaillant en silence chacun de leur côté, ils ont aujourd’hui, avec le développement d’Internet, réussi à entrer de nouveaux en communication et à enclencher le partage des savoirs et des pratiques. La vitalité du « Forum du filage » témoigne de ce renouveau du tissage à la main ces dernières années. Les tisserands d’art professionnels ne sont plus très nombreux en France. On parle d’une soixantaine d’ateliers qui tireraient leur épingle du « jeu économique ». Cet équilibre économique passe bien souvent par les stages de formation, et par des travaux de tissage élaboré, confection de tissus précieux pour des clients avertis qui sont prêts à payer le prix de la qualité, pour des clients institutionnels qui engagent des restaurations, etc.

La communauté française des tisserands d’art est encore bien petite comparativement à celle de certains pays comme le Canada, la Belgique, la Suisse, les pays nordiques. Mais ce qui pouvait en France, dans les années 70, s’apparenter à une attitude Baba Cool, est en train de redevenir un art vivant, impliquant amateurs et créateurs.

Vous, Tisserands amateurs, je vous incite à aller explorer le Forum du filage. C’est une très belle entrée en matière et un bel esprit de partage des savoirs.

http://forum.tricofolk.info/forum/index.php

Laisser un commentaire