Ourdissage sectionnel

Il existe deux techniques principales d’ourdissage de la chaîne sur un métier à tisser : l’ourdissage indirect et l’ourdissage sectionnel.

Dans l’ourdissage indirect, on positionne les futurs fils de chaîne sur un cadre appelé ourdissoir et on installe dans un second temps cette chaîne ainsi constituée, sur le métier.

2012 - 726

Dans l’ourdissage sectionnel, la chaîne est directement installée sur le métier, sans passer par le cadre ourdissoir. Pour faciliter ce travail, il est préférable, mais pas indispensable, d’équiper son métier à tisser d’une ensouple sectionnelle à l’arrière de l’outil. Cette ensouple permet de bien séparer les différentes mèches de fils arrivant des bobines dévideuses.

J’ai donc équipé mon métier Glimakra d’une ensouple sectionnelle, en positionnant sur l’ensouple arrière 4 montants munis de petits tourillons espacés régulièrement de 4 cm.

5 commentaires

  1. Bonsoir, j’ai un métier similaire et en lisant le livre de Pierre Ryall j’ai bien envie de l’équiper d’une ensouple sectionnelle également , et je voulais savoir si les rateaux ont été faits « maison » ?
    J’ai pas mal de petites choses à bricoler (fabriquer un cantre à bobines verticales) ou acheter (comme un peigne d’encroix) avant de commencer à tisser, pour que tout soit efficace. Merci et bonne soirée !

    1. Bonsoir, oui l’équipement de l’ensouple arrière est du « fait maison ». c’est très simple à faire. Chose importante, le ponçage, afin d’éviter d’accrocher les fils.
      Beaucoup de choses peuvent se fabriquer sur un métier.
      Bonne soirée.

  2. Bonjour

    Petite question au passage : avec vos 4 montants de bois rajoutés à l’ensouple, quelle est la circonférence de celle-ci ?
    Vous calculez la longueur chaîne en fonction de la circonférence n’est-ce pas ?
    Question : quelle est la meilleure technique : ourdissage sectionnel ou ourdissage indirect?…
    Est-ce que cela dépend de la longueur totale que l’on désire ? Quel est le plus rapide ?
    Merci encore pour votre site qui a été pour moi une mine d’or ! Vraiment ! J’ai trouvé énormément de réponses grâce à vous !
    Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. J’ai créé ce blog à un moment où j’avais besoin de trouver des infos sur le net et je ne trouvais pas assez de choses claires et illustrées. Heureusement, il y a le Forum du filage qui, par les échanges très riches que l’on y trouve, m’a aussi permis de progresser en plus des lectures de livres (anciens souvent). Je manque de temps pour alimenter ce site.
      Pour répondre à votre question, oui bien sûr, il faut connaitre la circonférence de l’ensouple arrière pour pouvoir calculer la longueur de la chaîne à installer. L’idéal est d’avoir une ensouple de 1m de circonférence comme le préconise Pierre Ryall. Les calculs sont alors simplifiés puisque chaque tour représente 1m de fils. Pour moi, ce n’est pas le cas. Cela oblige à calculer le nombre de tours, mais ce n’est pas difficile.
      Quelle est la meilleure technique ? Les deux à mon avis. En fait, la question ne se pose pas. Il faut utiliser celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Personnellement, c’est avec l’ourdissage sectionnel. Mais d’autres tisserands vous diront l’inverse. Chacune des méthodes peut avoir ses inconvénients et ses avantages.
      A moins que vous le vouliez tisser de nombreux mètres de tissus, la longueur ne joue pas dans le choix.
      Avec le sectionnel, il faut prévoir de nombreuses bobines si vous voulez multiplier les couleurs de chaîne. Il faudra également estimer la longueur de fils à mettre sur les bobines pour éviter d’avoir des bobines qui se vident avant les autres, ou des bobines où il reste beaucoup de fils après ourdissage.
      Avec l’indirect, si vous ourdissez beaucoup de fils, mieux vaut être 2 personnes. Mais des tisserands utilisent des techniques qui leur permettent d’ourdir seul sans souci.
      Vous voyez, tout cela est une question d’habitude, et d’aisance.
      L’important est d’abord de bien réfléchir à son projet et de bien anticiper toutes les étapes pour éviter de se retrouver dans l’embarras.
      A bientôt.

      1. Merci pour votre prompte réponse !
        Oui, il est vrai que le Forum du filage contient des échanges très intéressants, détaillés et riches!
        Mais pas d’aussi belles photos que votre blog! 🙂
        Je cherche à agrandir mon ensouple; je voulais juste savoir avec vos montants à combien de centimètres arrive la circonférence de votre ensouple? De la simple curiosité 🙂
        Et oui vous avez raison, je viens de réaliser un ourdissage sectionnel direct, à 2 reprises je me suis retrouvé en manque de fils sur des bobines, c’est agaçant et chronophage ! Aarrgh!
        Je regrettai à ce moment précis de ne pas avoir réalisé un ourdissage indirect que j’avais réalisé quelques jours plus tôt sur un autre métier, et jugeai plus facile. Mais après réflexion, en effet, nous étions 2 ! Et cela change tout !
        Mais comme vous le dites si bien; bien prévoir les étapes ! Bien anticiper !
        Il manque sur la toile des photos, vidéos de la suite de l’ourdissage sectionnel direct : que faire des baguettes d’encroix, qu’elles tiennent droite au plus près des lices ? Quel bois, quelle épaisseur utiliser pour ces dernières? etc etc .. petite suggestion pour votre blog 😉
        Merci encore des milliards de fois !!!

Laisser un commentaire